Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez devenir propriétaire ? Cela demande un gros investissement financier et rares sont les particuliers qui peuvent payer comptant. Vous allez donc avoir besoin de contracter un crédit immobilier.
Vous vous demandez quelle est votre capacité d’emprunt ? Pour vous aider, le simulateur de crédit immobilier est l’outil idéal ! Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout !
La capacité d’emprunt, késako ?
Qu’est-ce qu’une capacité d’emprunt ?
C’est un terme qui revient souvent lorsqu’est évoqué le projet d’une acquisition immobilière. Mais à quoi correspond la capacité d’emprunt ? Il s’agit du montant total que vous pouvez emprunter auprès d’une banque pour financer votre achat.
Il doit vous permettre de respecter un taux d’endettement maximal de 33 %. Dans certains cas, celui-ci peut monter jusqu’à 35%. Cette mesure permet de s’assurer que vous resterez en mesure de payer les mensualités de remboursement de votre crédit.
Grâce à votre capacité d’emprunt, vous pouvez cibler les biens immobiliers qui sont accessibles avec votre budget. Quels sont les éléments à renseigner pour déterminer votre capacité d’emprunt au plus juste ? Suivez le guide. Aussi, cliquez pour en savoir plus !
Quels critères sont pris en compte pour la définir ?
Que vous calculiez votre capacité d’emprunt auprès de votre banquier ou grâce à un simulateur, les critères sont les mêmes. Voici les données à rassembler pour effectuer votre simulation :
- Vos revenus : les salaires, les revenus fonciers, les pensions de retraite, les allocations familiales et les pensions alimentaires sont pris en compte. N’oubliez pas une source de revenus, cela permet d’augmenter votre capacité d’emprunt !
- Si vous empruntez à deux, les revenus du co-emprunteur sont aussi nécessaires.
- Le montant de votre apport personnel. Pour acheter un bien immobilier, il est préférable de pouvoir amortir le prêt avec un apport personnel. Certaines banques frileuses ne prêtent d’ailleurs pas s’il n’y en a pas.
- Les charges du foyer. Attention, elles ne sont pas toutes à renseigner ! Les mensualités de remboursement des crédits en cours, les pensions alimentaires versées, votre loyer sont à connaître.
Utilisez un simulateur de crédit immobilier pour estimer votre capacité d’emprunt
Afin de calculer votre capacité d’emprunt, vous devez d’abord faire une simulation. Cela permet de savoir si votre projet est viable. Il ne doit pas vous mettre dans une situation de sur-endettement. Pour le faire, vous n’avez pas besoin de vous rendre à votre banque dans un premier temps. Des simulateurs de crédit immobilier en ligne sont tout aussi fiables !
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations nécessaires au calculateur, celui-ci vous donnera plusieurs chiffres :
- Votre future mensualité. Vous pouvez l’ajuster pour réduire ou allonger le délai de remboursement du crédit. Veillez toutefois à ne pas choisir des mensualités trop élevées. Le reste à vivre doit vous permettre de mener une vie quotidienne paisible et sans restrictions.
- Le montant total du prêt immobilier. C’est l’argent que peut vous prêter la banque. En l’ajoutant à votre apport personnel, vous connaissez le montant dont vous disposez pour votre achat.
- Le coût du crédit. La banque prend une commission, ce qui élève un peu le montant de votre crédit.
Laisser un commentaire