Quelles sont les dernières nouvelles en matière de santé?

Le domaine de la santé est sans cesse au cœur de l’actualité en France comme dans le reste du monde. En effet, c’est un secteur qui demande une attention particulière afin d’offrir les meilleurs services possibles. Quelles sont les dernières nouvelles en matière de santé ? En guise de réponse, découvrez sur cet article les dernières mesures en termes de santé dans L’hexagone.

Quelles sont les dernières nouvelles en matière de santé?

Quelles sont les dernières nouvelles en matière de santé?

Les populations avec une meilleure santé contribuent de manière positive au progrès économique. Vivant plus longtemps, elles sont plus productives et épargnent davantage. La santé est par conséquent un enjeu local et mondial et son actualité en 2023 reste fructueuse.

Dernières nouvelles en matière de santé : les préservatifs gratuits pour les jeunes

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans, majeurs et mineurs, peuvent obtenir gratuitement des préservatifs externes en pharmacie, sans ordonnance. Cette mesure vise à améliorer la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH.

La contraception d’urgence entièrement prise en charge

La prise en charge à 100% de la contraception d’urgence était antérieurement réservée aux seules mineures et accessible sans ordonnance jusqu’à 25 ans. Désormais, cette prise en charge s’applique à toutes les personnes, quel que leur âge soit.

L’élargissement du dépistage néonatal

Depuis le mois de janvier 2023, le dépistage néonatal en France a été élargi. Il permet dorénavant de détecter et d’empêcher sept maladies rares supplémentaires, en plus des six déjà recherchées. De plus, la drépanocytose qui était auparavant recherchée uniquement chez les populations les plus à risque est maintenant dépistée automatiquement chez tous les nouveaux-nés.

L’augmentation du prix du tabac

Nous le savons tous, les dangers du tabac pour la santé sont nombreux. Voilà pourquoi la lutte contre ce fléau a été actualisée et de nouvelles mesures prises. Depuis le début de l’an 2023, le prix du tabac, y compris les cigarettes et autres produits du tabac, a augmenté d’environ 50 centimes dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.

La prise en charge intégrale des transports sanitaires urgents

L’une des dernières nouvelles en matière de santé dans notre pays est que les transports sanitaires urgents sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie lorsqu’ils sont réalisés à la demande d’un service d’aide médicale urgente.

La fin de la covid-19 en tant qu’urgence sanitaire

La fin de la COVID-19 en tant qu’urgence sanitaire a été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 5 mai 2023, plus de trois ans après sa déclaration initiale. Cela signifie que la situation mondiale ne nécessite plus une réponse d’urgence de la part de l’OMS.

Cependant, il est important de souligner que la fin de l’urgence sanitaire ne signifie pas la fin de la COVID-19 en tant que menace pour la santé mondiale.

Au terme de cet article portant sur l‘actualité en matière de santé, il en ressort que de nombreuses mesures aussi bien préventives que curatives sont prises au niveau national et mondial. Elles ont pour but d’améliorer le bien-être des populations et d’augmenter considérablement leur espérance de vie.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *