Quelle est la mission de l’Ordre des pharmaciens en termes de respect des devoirs professionnels ?

Les médecins généralistes, les spécialistes, les chirurgiens, les pharmaciens et tout autre professionnel de santé réalisent un parcours scolaire similaire. Certains cursus sont potentiellement plus ou moins différents, mais à la fin, la mission reste la même : pouvoir pratiquer pour exercer dans un hôpital, dans son propre cabinet, travailler dans une pharmacie ou tout autre établissement de santé. Néanmoins, avant de se lancer, il y a certaines choses à faire et notamment le respect des droits professionnels. 

Quelle est la mission de l'Ordre des pharmaciens en termes de respect des devoirs professionnels ?

Quelle est la mission de l’Ordre des pharmaciens en termes de respect des devoirs professionnels ? 

Comme pour la population française, les professionnels de santé ont des « gendarmes ». Ces derniers viennent appliquer le droit envers le professionnel de santé, mais aussi, les patients en cas de litiges ou d’autres incidents. Toutefois, comme pour la Police et les Gendarmes, les médecins régissent à différents ordres : l’Ordre des médecins pour les professionnels de santé et l’Ordre des pharmaciens pour les personnes qui exercent en pharmacie.

L’Ordre des médecins

Bien que l’on fasse appel à l’Ordre des médecins en cas de problème, ce dernier n’est pas toujours là pour réprimander. L’Ordre des médecins intervient pour plusieurs choses, et ce que l’on soit un patient ou un professionnel de santé.

Créé en 1945, l’Ordre des médecins se distingue en cinq pôles : le pôle déontologique qui s’occupe simplement du respect du code de déontologie, le pôle administratif qui quant à lui s’occupe de la préservation des compétences du corps médical et à son impartialité, le pôle juridique qui suit les professionnels de santé dans leurs démarches constitutionnelles, le pôle consultatif qui intervient pour conseiller les pouvoirs publics et pour finir, le pôle entraide qui intervient lorsqu’un professionnel de santé rencontre des difficultés.

Comme vous pouvez le voir, l’Ordre des médecins n’intervient pas que pour punir, bien au contraire.

L’Ordre des pharmaciens

Lui aussi créé en 1945, l’Ordre des pharmaciens intervient sur des points plus ou moins similaires à l’Ordre des médecins, mais pour les pharmaciens. Cet ordre viendra simplement impulser la santé publique et la qualité des soins prodigués, surveiller les compétences de chaque pharmacien, protéger la profession, ainsi que d’assurer que chaque pharmacien applique leurs devoirs à la lettre.

En bref, si vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, n’hésitez pas à vous diriger vers le lien que nous avons précédemment intégré. Celui-ci vous permettra ainsi d’en connaitre chaque différence — l’Ordre des médecins et l’Ordre des pharmaciens — et plein d’autres informations utiles pour vous aiguiller dans vos recherches.

Maintenant que vous en savez davantage sur la différence entre l’Ordre des médecins et l’Ordre des pharmaciens, vous pourrez agir en conséquence, et ce que vous soyez le patient d’un médecin, d’un spécialiste, ou le client d’une pharmacie qui aurait potentiellement des problèmes. Si vous êtes un professionnel de santé ou un pharmacien en difficulté, n’hésitez pas à vous tourner vers l’Ordre dans lequel vous exercez votre professionnel. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait aussi un Ordre des pharmaciens différent de l’Ordre des médecins ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *