Comment fonctionne le rachat de pièces auto ?

Votre voiture arrive en fin de vie et vous songez à revendre ses pièces. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour trouver des acheteurs. Faisons le point sur le fonctionnement du rachat des pièces auto. Découvrez ensuite les types de pièces que vous êtes autorisés à revendre. Si vous cherchez des informations complémentaires au sujet des voitures ou des motos, essayez ici.

Comment fonctionne le rachat de pièces auto ?

Comment fonctionne le rachat de pièces auto ?

Avant de procéder à la vente des pièces de votre vieille voiture, vous devez connaître la législation en vigueur. Si vous vendez une voiture pour pièces détachées, vous devez présenter un certificat d’immatriculation barré et signé. Le document doit aussi comporter la mention « Vendue pour pièces ». Veillez à apposer cette dernière sur le certificat de vente.

Vous envisagez de vendre certaines parties de votre véhicule, mais vous ne savez pas où vous rendre. Pour le rachat de pièces auto, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les casses automobiles pour vendre vos pièces auto

Beaucoup connaissent la casse auto ou le centre Véhicule hors d’usage comme un endroit où les vieilles voitures se font détruire. Les centres VHU ont un autre rôle et c’est d’acheter les véhicules terrestres anciens et de récupérer les pièces usagées encore utilisables. Celles-ci sont ensuite recyclées ou revendues. Si vous cherchez quelqu’un qui peut s’occuper du rachat de pièces auto, rendez-vous auprès de ces casses.

Trouver des acheteurs par le biais des sites spécialisés

Sur internet, on retrouve aujourd’hui des vendeurs de tous les secteurs, y compris des sites spécialisés dans les pièces auto. Diverses enseignes proposent des pièces détachées de voitures anciennes. Vous trouverez parmi ces boutiques en ligne des vendeurs qui seront prêts à racheter votre voiture afin d’en extraire les pièces. Ces dernières sont par la suite revendues sur leurs sites respectifs. N’hésitez pas à les contacter pour revendre les pièces usagées de votre auto.

Revendre des pièces auto via les sites de petites annonces 

Les sites de petites annonces constituent une excellente solution pour le rachat de pièces auto. Cette option est la plus susceptible de vous faire revendre votre véhicule à un prix plus avantageux pour vous. Si vous êtes plus pressés, préférez une des deux premières solutions.

Si vous optez pour cette alternative, tout ce que vous devez faire, c’est écrire une annonce. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à attendre que des acheteurs remarquent votre offre et s’y intéressent. Précisez bien dans le titre de l’annonce que la voiture est en vente pour pièces détachées. Le cas échéant, vous risquez de créer des malentendus et de laisser croire aux clients potentiels qu’ils ont trouvés une très bonne affaire.

Quelles pièces auto êtes-vous autorisés à vendre en occasion ?

Vous connaissez maintenant les meilleures solutions pour un rachat de pièces auto, mais quels éléments de votre véhicule pouvez-vous vendre ? Lorsqu’on parle de pièces d’occasion, celles que l’on retrouve le plus souvent en vente sont les suivantes :

  • Vitrages, en d’autres termes les rétroviseurs ou encore les vitres latérales ;
  • Pièces mécaniques à l’instar du moteur, du démarreur, de la boîte de vitesse, etc. ;
  • Équipements optiques comme les clignotants, les phares ou autre type d’éclairage ;
  • Carrosserie, ce qui inclut les portières, le coffre ou encore le capot de la voiture ;
  • Éléments intérieurs contenus dans l’habitacle comme les sièges et le tableau de bord.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *