La grossesse est une période de grand questionnement et d’inquiétude. Changements hormonaux, prise de poids, changement de priorité : toute notre vie est chamboulée et notre corps change. La question la plus posée concerne le col de l’utérus. Est-ce normal d’avoir un col mou en début de grossesse ? Voici notre réponse.
Col mou en début de grossesse : Est-ce normal ?
La grossesse entraine une inquiétude concernant le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Les gynécologues déterminent ce risque par un toucher vaginal qui permet d’examiner le col de l’utérus, parmi d’autres examens.
Pendant la grossesse, le col est censé être tonique, fermé et long. Plus on se rapproche de l’accouchement, plus il se raccourcit et devient mou. Puis, au moment d’accoucher, les contractions vont rendre le col très mou, il va s’effacer puis il va se dilater pour laisser passer la tête et le corps du bébé.
Mais est-il normal d’avoir un col mou en début de grossesse ? Non, un col mou en début de grossesse n’est pas normal et doit alerter votre sage-femme ou votre gynécologue. Vous risquez de subir un avortement spontané ou un accouchement prématuré, car le col est propice à l’effacement et à la dilatation.
En obstétrique, on parle de béance du col. Lorsqu’elle est diagnostiquée en début de grossesse, on procède à un cerclage du col (vers 12 à 15 SA). L’objectif est d’assurer que le col reste fermé le plus longtemps possible. Vous trouverez plus d’infos sur un site intéressant qui a une superbe thématique santé.
Comment se déroule le cerclage du col de l’utérus en cas de béance du col ?
Le cerclage du col de l’utérus est un acte chirurgical qui consiste à fermer le col à l’aide d’un fil. On encercle l’extrémité externe du col pour qu’il reste bien fermé.
L’opération s’effectue sous anesthésie locale ou générale. Il existe quelques contre-indications au cerclage : saignements sans cause apparente, rupture des membranes, signes d’infection, travail actif.
Parfois, le cerclage est préventif, notamment chez les femmes ayant des antécédents de béance du col avec des avortements spontanés ou tardifs, des grossesses antérieures avec menace d’accouchement prématuré ou déchirure du col de l’utérus.
Les futures mamans cerclées ont une surveillance médicale accrue et généralement, les rapports sexuels sont déconseillés. Bien entendu, c’est du cas par cas et il faut toujours demander l’avis de votre obstétricien. De plus, vous devrez limiter considérablement vos activités pour préserver le cerclage et votre col de l’utérus.
Enfin, il faut savoir que si la grossesse est menée à terme, le décerclage est effectué en début de 9ᵉ mois, soit vers 37 à 38 semaines d’aménorrhée. On retire simplement les fils avec l’aide d’un spéculum lors d’une consultation classique. Le retrait du cerclage n’est pas forcément douloureux, mais on peut sentir une sensibilité désagréable au niveau du col.
Pour toute question concernant votre grossesse, votre meilleur interlocuteur reste votre sage-femme et votre gynécologue obstétricien. Nous vous recommandons de poser toutes vos questions à ces professionnels de santé qui connaissent votre dossier médical.
Laisser un commentaire